Espagne : quelques jours à JACA

Une trentaine de kilomètres seulement après la frontière franco-espagnole, le temps de zigzaguer un peu dans les Pyrénées et nous voilà arriver dans la ville de Jaca. Les montagnes s’imposent, j’entends le bruit de l’eau qui ruisselle. Je sais déjà que ces quelques jours vont me plaire.

Située dans la province de Huesca, la ville de Jaca est considérée  » comme « la perle des Pyrénées » « , peut-on lire sur le site de spain.fr. Vraiment proche de la France, elle fait partie des étapes du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. « La ville est très propre et vraiment agréable pour les familles », me confiait un couple d’espagnols lors de ma venue. Ils avaient parfaitement raison.

Sur place, on peut facilement se garer et déambuler dans le centre à pied (voire en trottinette : moyen de transport préféré de mon petit garçon). Des petits commerces à découvrir dans les ruelles étroites, des terrasses de café, un parc avec un jardin d’enfants, des restaurants ou encore plusieurs monuments… il y a de quoi bien s’occuper !

Sinon, on grimpe dans sa voiture pour dénicher des petits coins reculés à couper le souffle.  Vous pourrez vous baigner dans une eau verdoyante voire pour les férus de sensations fortes, faire une descente en rafting. Avec ses paysages vallonnés, cette région est également appréciée des randonneurs, des cyclistes et même des motards en période estivale.

Malgré la présence de nombreux touristes, la ville est apaisante et les espagnols sont très accueillants (enfin je ne suis peut-être pas très objective car je trouve qu’ils le sont toujours). Je ne suis pas restée plus de quatre jours. Toutefois, ma première impression était bien la bonne et j’ai aimé ces quelques jours de vacances. Dans ma valise, en plus de quelques souvenirs, j’ai glissé plusieurs bonnes adresses ou bons plans que je vous dévoile avec plaisir.

Quoi Faire ?

VISITER

Mon séjour n’était pas très long. Je n’ai donc pas eu le temps de vraiment visiter. Toutefois, il y a deux endroits que vous ne pouvez pas louper dans le centre de Jaca : la cathédrale de San Pedro et la Citadelle (ou château de San Pedro) Cette dernière en forme de pentagone accueille des cerfs que l’on peut venir admirer. Ces deux monuments sont vraiment beaux et vous pouvez facilement vous balader autour de la citadelle, voire faire votre jogging 🙂 pour les plus sportives.

SE BAIGNER

C’est une des raisons qui fait que j’adore aller à la montagne l’été : pouvoir se baigner ou aller faire du rafting dans les rivières. Pour trouver des petits coins sympas, il faut se rendre à Huesca. Au kilomètres 38, très exactement ! (dixit les moniteurs de rafting). Manque de pot, le jour où nous avons voulu nous y rendre, nous ne pouvions accéder à l’endroit conseillé car des travaux étaient en cours. Mais bon, pas de découragement ! Nous avons demandé aux locaux de nous indiquer un autre endroit où nous pourrions nous baigner. Pas besoin de chercher bien loin. Il suffit de continuer la route principal sur quelques kilomètres pour trouver où lézarder et profiter de sa journée.

Mon petit coin de paradis !

Où manger ?

Il y a surtout une adresse que j’ai retenue où les tapas et plats proposés sont excellents : la Casa Fau, située sur la place de la Cathédrale.  L’endroit nous a tellement plu que mes parents et moi-même y sommes retournés plusieurs fois. La sépia a la plancha est un régal !!!!

Un conseil de haute importance 🙂 : pensez à réserver si vous êtes nombreux ! Les terrasses et restaurants se remplissent très vite dans ce quartier.

L'été, c'est la boisson 
à commander : le Tinto de Verano !

 

Calamares y Sepia a la plancha ! 

J’espère que ces quelques lignes sur mon petit passage à Jaca vous donneront envie de vous y rendre. N’hésitez pas à me faire partager vos bons plans si vous connaissez bien la région.

À très bientôt sur de nouvelles routes…

Alex 🍀

 

 

Vos commentaires

N’hésitez pas à me faire part de votre avis. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de remplir les champs obligatoires munis d’un “*”. Notez également que votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*

2 thoughts on “Espagne : quelques jours à JACA