France,  Travel

Pont-Audemer, la petite Venise Normande

Il existe plusieurs petites Venise en France. Classée parmi les plus beaux détours de France, Pont-Audemer en a toutes les caractéristiques. Surnommée la petite Venise Normande, elle se situe à seulement 1h30 de Paris.

Construite sur la rivière Risle dans l’Eure (27), Pont-Audemer est traversée par de nombreux canaux, non sans rappeler la célèbre cité lacustre italienne. Toutefois nul doute sur la région visitée : nous sommes bien en Normandie avec ses traditionnelles maisons à colombage. En flânant dans les petites ruelles alentours, vous pourrez d’ailleurs admirer ces magnifiques bâtisses se reflétant dans l’eau depuis les petits ponts de pierre qui parsèment la ville.

Implantée dans le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande, Pont-Audemer est une ancienne cité de tanneurs réputée pour la qualité de ses cuirs. Thierry Hermès, fondateur de la maison Hermès, y a d’ailleurs vécu afin d’apprendre le métier de sellier. C’est dans les canaux qui parsèment la ville de Pont-Audemer que les peaux étaient lavées d’où la présence d’anciens séchoirs dans la ville.

Une demi-journée devrait suffire pour profiter de ce petit lieu plein de charme. Et après la balade, je vous donne rendez-vous sur la rue principale de la République où convergent les principaux commerçants et où se dresse l’église Saint-Ouen. Un monument qui mérite le détour. Pour déjeuner, l’Endroit Biscornu est tout indiqué. Et si vous souhaitez faire une petite pause sucrée, je vous conseille de goûter l’une des spécialités locales : le mirliton. Il s’agit d’une pâtisserie constituée d’une pâte à cigarette roulée, garnie d’une mousse pralinée et fermée aux extrémités par du chocolat noir.

l’église Saint-Ouen 


J’espère que cette petite visite guidée de Pont-Audemer vous donnera envie de vous y rendre. N’hésitez pas à me faire partager vos bons plans si vous connaissez bien la région.

À très bientôt sur de nouvelles routes…
Alex 🍀

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *